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Radio Campus France

Qui sommes-nous ?

L'équipe

Bureau de l'association
Erwann Cochery, Président
Marie-Charlotte Tardy-Lopez, Secrétaire
Daniel Such, Trésorier
Zoi Tsaliki, Vice-présidente Numérique
Viviane Berreur, Vice-présidente Musique
Laure d'Almeida, Co-vice-présidente Education aux Médias et Information
Paul Benaim, Co-vice-présidente Education aux Médias et Information
Annaëlle Abasq, Vice-présidente Editorial, Égalité & Diversité
Melissa Mourroux, Vice-présidente Recherche et Médiation Scientifique

Équipe salariée
Océane Martin, Déléguée générale
Flowave Rakotoarison, Chargée du développement
Emile Palmantier, Coordinateur éditorial & musical

Qui sommes-nous ?

Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus diffusent en FM, en DAB+ et sur le web un ensemble de valeurs communes :

  • Expression médiatique et citoyenne de la jeunesse ;
  • Mise en lumière des nouveaux talents français et étrangers dans les arts et la culture ;
  • Savoir faire et partage de connaissance en matière de production/creation radiophonique
  • Proximité avec tout le tissu des acteurs et groupes d’acteurs locaux
  • Lien direct avec le public, les contributeurs ou simples auditeurs des radios
  • Accompagnement des projets de radios étudiantes, des jeunes bénévoles et des volontaires en service civique

Radio Campus France – Quelques Chiffres

  •  Radio Campus France fédère aujourd’hui 29 radios FM et Web dans 30 villes de France
  • Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes – dont plus de 1 200 000 d’étudiants –
  • Notre fédération mène chaque année quantité de projets collectifs ou mutualisés dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.

Public & Auditoire

  •  Loin d’être des médias cloisonnés, les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes de 15 à 35 ans, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, universitaires, les auditeurs spécialisés.
  • Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, citoyens, mobiles et curieux.
  • La proximité naturelle établie entre les Radios Campus et leurs auditeurs permet fidélisation, participation et accessibilité.

Qu’est ce qu’une Radio Campus ?

  • Un outil privilégié qui permet d’établir une communication à double sens entre le campus et la cité.
  • Un espace riche d’individus, celles et ceux la même qui diffusent une information, relaient une parole, suscitent le débât autour de thèmes aussi variés que la vie étudiante, l’actualité culturelle, politique et citoyenne. Cet espace permets la formation des jeunes qui désirent découvrir/enrichir leurs savoir-faire artistiques, techniques ou journalistiques.
  •  Un médiateur culturel, relais entre le public et  le créateur, axé sur le décryptage des différentes formes d’expressions artistiques et culturelles.
  • Un important diffuseur des musiques actuelles, des nouveaux talents et les nouvelles tendances de la création musicale.

Radio Campus France – Présentation & Historique

Grâce à son fonctionnement en réseau –  organisation, consultation interne, mutualisation des outils – tenant compte de la compléxité et de la diversité du monde qui nous entoure, Radio Campus France cultive un espace de dialogue et d’action commune. Un éco-système de dispersion des contenus efficace et original sur le territoire français, sur la FM, en DAB+ comme sur le Web.

Pour encourager ces valeurs, dupliquer et enrichir ce modèle, les Radios Campus se sont associées en 1996 au sein du réseau IASTAR devenu, au fil des années, leur espace collaboratif principal en matière de diffusion de programmes et de partenariats radiophoniques, d’accompagnement des stations et de formation des membres, de prospection technologique et de représentation.

25 ans plus tard, IASTAR devenu Radio Campus France a développé ses territoires d’intervention et s’appuie à ce jour sur un important réseau de diffusion constitué de 29 radios émettant au cœur des principaux centres urbains hexagonaux. Rassemblées au sein de leur fédération, ces stations bénéficient ainsi d’un double niveau de travail, tant local que national.

Actions éducatives en matière de compréhension et de critique des médias

Plus communément appelé "l'éducation aux médias". Les structures qui composent le réseau Radio Campus France sont avant tout des structures associatives : elles sont dirigées par des équipes bénévoles constituées en conseil d'administration élu par une assemblée générale composée également de bénévoles. Les salarié-es des radios sont des personnes recrutées par ces mêmes bénévoles. Leurs fonctions consistent principalement à accompagner et développer la vie du média associatif, avec les contraintes propres à ce type de structures qui dépendent largement des subventions publiques. Dans la loi, une radio associative est une station de radio à but non lucratif, dont le fonctionnement de base est régit par la loi de 1901. En France, leur statut est fixé par la loi sur la liberté de communication (loi Léotard), qui leur permet de se voir attribuer une part significative des fréquences (environ 20% en France*) et un financement public : le Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER). Elles peuvent diffuser de la publicité à hauteur de 20% de leur budget, mais beaucoup sont attachées à leur totale indépendance éditoriale et refusent d’employer ces ressources. 

Parmi les catégories de radio déterminées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), les radios associatives sont définies en Catégorie A : « services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité. » Dans ce cadre et sur leur territoire, les radios font oeuvre de relais de mission de service public, au service de l’intérêt général et de l’utilité sociale.  De manière historique et organique, une radio associative est un espace d’apprentissage du processus médiatique et de facto citoyen. L’histoire des radios libres nous rappelle que l’outil radiophonique a permis non seulement à nombre de citoyens et citoyennes de s’emparer de moyens d’expressions publics mais aussi d’acquérir et de consolider un large panel de compétences fondamentales et de savoirs-faire.

Nous pouvons affirmer que l’activité fondamentale des radios campus est d’éduquer aux médias. En effet, ouvertes depuis leur créations aux bénévoles de tout âge avec une majorité de jeunes, elles se définissent régulièrement comme des « radios-écoles ». « Poser » sa voix sur le micro, proposer, rédiger, réaliser, monter une émission, traiter le son, construire une émission en collectif, s’adresser à un auditoire, ou encore développer le sens de l’écoute : nombreux sont les exemples d’apprentissages techniques et civiques développés et approfondis par les bénévoles dès leur arrivée dans la radio et par la suite, année après année. En principe, chaque bénévole doit être en connaissance des principes imposés par le cadre juridique: une radio autorisée par le C.S.A. se lie à ce cadre par l’intermédiaire d’une convention qui fait office de garantie quant à un programme, une ligne éditoriale.  De leur propre initiative ou encouragées par les institutions, les radios se sont tournées vers l’extérieur en allant à la rencontre des publics souvent dès le début de leur existence. Ces interventions extérieures représentent aujourd’hui une source importante de financement pour les radios et permettent de renforcer leurs ancrages territoriaux. 

Depuis plusieurs années l'action en matière d'éducation aux médias se structure, voir, se professionnalise. Nous avons pu réalisé un tour d'horizon des pratiques existantes en la matière en réalisant un état des lieux disponible à la consultation.

 

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