Partager
HISTOIRE DES RASTAFARI DES CARAÏBES À L’ÉTHIOPIE | CYCLE DE CONFERENCES IRD
lundi 25 mai 2020
ENQUÊTES DE TERRAIN – CYCLE DE CONFÉRENCES IRD
Expéditions naturalistes, enquêtes auprès des populations, observatoires de l’environnement, fouilles archéologiques… Quelle part occupe le terrain dans la recherche scientifique ? Jusqu’où le chercheur s’y engage-t-il ? Ce cycle de conférences invite à découvrir de passionnantes aventures scientifiques et humaines à travers six rencontres avec des chercheurs de l’IRD.
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d’œuvre du reggae évoquant le retour des Rastafari en Afrique. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l’historienne Giulia Bonacci démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. Elle retrace les incroyables parcours à contre courant d’individus partis des Caraïbes, des États-Unis et du Royaume-Uni pour l’Ethiopie et interroge l’histoire de la diaspora africaine et du « retour » en Afrique, ainsi que les cultures et les idéologies qui circulent entre les mondes noirs et l’Ethiopie.
Par Giulia Bonacci, historienne à l’IRD – Migrations et Société (URMIS)
Exodus ! L’histoire du retour des Rastafariens en Éthiopie, Giulia Bonacci, Paris, Scali, 2008.
« Enquêtes de terrain » est un cycle de conférences proposé par le département Société de l’Institut de Recherche pour le Développement à la Bibliothèque de l’Alcazar (entrée libre)
-
NOUS SUIVRE |
www.radiocampus.fr
Insta @radio_campus
TW @radiocampus
FB @radiocampus
NOUS ECOUTER |
liste des fréquences FM sur www.radiocampus.fr
webradio: bit.ly/RCFRenDIRECT
podcasts: @radiocampus
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.