Partager
Luxfer Les Salariés En Lutte - Episode 2 Une Longue Lutte
vendredi 24 avril 2020
« Ils sont venus pour péter les machines. On a tout bloqué et ils ont pas pu entrer » Axel Peronczyk
Crédit : @Kévin Le Gouguec
Dès l’annonce de la fermeture de l’usine, les salariés ont immédiatement réagi : ils ont décidé de se mettre en grève et d’occuper le site. Pendant 16 mois, ils l’occuperont 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pendant 16 mois, ils feront face aux vexations de leur direction. Ils empêcheront le démontage et le saccage des machines, demandés par la direction de Luxfer. Direction qui les fera suivre par une milice privée afin que les salariés craquent psychologiquement.
Parallèlement à cette mobilisation et toutes ces attaques, les ouvriers cherchent toutes les solutions pour sauver leur usine. Ils contacteront plusieurs repreneurs. Ils réfléchiront à une nationalisation du site. Ils ébaucheront une création de coopérative.
Le 16 novembre 2018, les 136 salariés de l’usine Luxfer apprennent, par la voix de leur directeur, la fermeture de leur usine de Gerzat (Puy-de-Dôme). Elle fabriquait des bouteilles à oxygène médical. Cette fermeture a été décidée par la multinationale qui en était propriétaire car le site français était considéré comme insuffisamment rentable.
Pour sauver leurs emplois, leur usine et leur savoir-faire unique en Europe, les ouvriers se sont lancés dans un long combat : le sauvetage de leur usine. Depuis 16 mois, ils occupent le site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sara Benhmeida et Kévin Le Gouguec sont allés rencontrer les salariés en lutte, jeudi 12 mars. Pendant une matinée, ils ont interviewé le porte-paroles des salariés en lutte : Axel Peronczyk, délégué CGT du personnel. Avec lui, ils ont échangé sur les causes de leur conflit avec la multinationale Luxfer, l’histoire de leur mobilisation, l’organisation de leur combat,… Ils ont également visité l’usine afin de savoir comment les salariés fabriquaient les bouteilles à oxygène.
Crédit : @Kévin Le Gouguec
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.