Partager
Luxfer Les Salariés En Lutte - Episode 3 David Contre Goliath
vendredi 24 avril 2020
« Y a des nuits, on peut être 10. Y a des jours, on peut être 20. C’est en fonction des disponibilités des gens. On a quand même un bon noyau qui s’est construit au fur et à mesure du combat de 60, 80 personnes. Les familles sont directement impactées. Je pense qu’on a des familles compréhensives ; Faut leur tirer notre chapeau. C’est eux les moteurs de la lutte » Axel Peronczyk
Crédit : @Kévin Le Gouguec
Occuper une usine pendant 16 mois est un combat de longue haleine. Les salariés se sont très vite organisés. Ils occupent le site par roulement et en fonction de leurs propres disponibilités. Car la vie continue à côté de la lutte : démarche pour chercher un emploi, rendez-vous au Pôle Emploi, vie de famille,… Très vite, l’usine occupée est devenue un lieu de sociabilité où les salariés en grève discutent, déjeunent ou chantent pour se divertir pendant leur lutte.
La mobilisation des « Luxfers » ne concerne pas uniquement les salariés. Leurs familles sont impliquées au premier rang. Elles aident et soutiennent les ouvriers en lutte. Ceux-ci peuvent aussi compter sur l’appui de salariés retraités qui viennent occuper le site avec les grévistes.
La lutte des « Luxfers » dépasse aussi le cadre de l’usine puisqu’elle concerne tout un territoire. Les élus locaux ont dû se positionner. Certains, comme Marianne Maximi et Pierre Miquel, conseillers municipaux à Clermont-Ferrand, soutiennent le combat des « Luxfers ». D’autres n’ont pas réellement pris position.
Le 16 novembre 2018, les 136 salariés de l’usine Luxfer apprennent, par la voix de leur directeur, la fermeture de leur usine de Gerzat (Puy-de-Dôme). Elle fabriquait des bouteilles à oxygène médical. Cette fermeture a été décidée par la multinationale qui en était propriétaire car le site français était considéré comme insuffisamment rentable.
Pour sauver leurs emplois, leur usine et leur savoir-faire unique en Europe, les ouvriers se sont lancés dans un long combat : le sauvetage de leur usine. Depuis 16 mois, ils occupent le site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sara Benhmeida et Kévin Le Gouguec sont allés rencontrer les salariés en lutte, jeudi 12 mars. Pendant une matinée, ils ont interviewé le porte-paroles des salariés en lutte : Axel Peronczyk, délégué CGT du personnel. Avec lui, ils ont échangé sur les causes de leur conflit avec la multinationale Luxfer, l’histoire de leur mobilisation, l’organisation de leur combat,… Ils ont également visité l’usine afin de savoir comment les salariés fabriquaient les bouteilles à oxygène.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.